Professionnel Extincteurs Lyon Rhône

Un extincteur ORS assure votre sécurité contre les incendies.

L’extincteur est l’élément principal de la sécurité incendie en entreprise. Grâce à sa gamme complète d’extincteurs, ORS vous permet de bénéficier d’une protection incendie efficace et aux normes pour votre totale sécurité.

A quoi sert un extincteur ?

L‘extincteur est un équipement de lutte contre l’incendie. On parle habituellement d’extincteur portatif. Ce dernier libère une substance, appropriée selon les cas, que l’on nomme agent extincteur. Cet agent se propage lors de l’utilisation de l’extincteur et permet d’attaquer le feu.
Le matériel de sécurité incendie à également l’obligation d’être vérifié annuellement et le chef d’entreprise doit pouvoir justifier de celle-ci par des factures et un registre de sécurité. Chaque année un technicien qualifié doit effectuer la maintenance de votre parc extincteurs et inscrire cette entretien de matériel de protection incendie sur ce registre.
Notre société fourni des extincteurs à Lyon et la région Lyonnaise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Devis express

15 + 10 =

Nos différents types d’extincteurs

Extincteur à eau pulverisé

Ces extincteurs contiennent de l’eau, généralement mélangée à un additif pour favoriser l’extinction du feu. Ce sont les plus courants, ils conviennent surtout pour la classe de feu A (matériaux solides ou secs : bois, papiers, plastiques..).

Extincteur à CO2

Ces extincteurs fonctionnent au dioxyde de carbone, plus souvent appelé « neige carbonique ». Ils sont efficaces pour éteindre des feux de classe B (liquides ou solides inflammables tels qu’essence, peintures, solvants, etc) et des feux d’origine électrique (protection armoire électrique, chambre froide…).

Extincteur à poudre

Ces extincteurs contiennent de l’eau, généralement mélangée à un additif pour favoriser l’extinction du feu. Ce sont les plus courants, ils conviennent surtout pour la classe de feu A (matériaux solides ou secs : bois, papiers, plastiques..).

Couverture anti-feu

Ces extincteurs contiennent de l’eau, généralement mélangée à un additif pour favoriser l’extinction du feu. Ce sont les plus courants, ils conviennent surtout pour la classe de feu A (matériaux solides ou secs : bois, papiers, plastiques..).

Extincteur à eau pulverisée

Un extincteur à eau pulvérisée est un équipement de secours qui permet de combattre un incendie. Il agit en pulvérisant de l’eau sur les flammes pour les éteindre. L’eau, équivalent du feu, est un moyen particulièrement efficace de lutter contre les flammes.

Notre société fourni et assure la maintenance des extincteurs à Lyon pour garantir votre sécurité. Nous sommes à votre disposition pour toute demandes d’extincteur Lyon ou de maintenance d’appareil de sécurité à Lyon.

Quels sont les types d’extincteurs à eau ?

Il y a principalement deux type d’extincteurs à eau : les extincteurs à eau pulvérisée sont des extincteurs automatiques. Une fois déclenchés, ils pulvérisent de l’eau au dessus du feu. Le deuxième type d’extincteur à eau sont les extincteurs à eau gazeuse. Ce sont des extincteurs manuels. Il est donc nécessaire de les déclencher à la main. Une fois déclenchés, ils pulvérisent de l’eau sous forme gazeuse.

Les extincteurs à eau sont-ils efficaces contre les incendies ?

Les extincteurs à eau pulvérisée sont des équipements efficaces contre les incendies. En effet, l’eau est un équivalent du feu et éteindre le feu avec de l’eau est un moyen simple et efficace de lutter contre les flammes. Les flammes ont besoin de trois éléments pour se développer : la chaleur, le carburant, l’oxygène. L’eau éteint le feu en provoquant la solidification des gaz incandescents qui enveloppent les flammes.

Il existe plusieurs types d’extincteurs à eau. En effet, ces équipements peuvent être spécialisés en fonction de leur capacité et de leur utilisation.

Les extincteurs domestiques sont les équipements de secours les plus courants. Ils sont utilisables pour combattre un incendie dans une habitation. Les extincteurs professionnels sont des extincteurs utilisables pour combattre un incendie dans les bâtiments commerciaux. Ils sont équipés de la marque NF pour garantir leur conformité. Les extincteurs de secours sont utilisables pour combattre un incendie dans un lieu public. Ces équipements sont aussi soumis à un marquage NF.

Extincteur lyon à CO2

Les extincteurs à CO2, aussi appelés  » neige carbonique « , sont des extincteurs constitués d’un cylindre à CO2 contenant une pression CO2 à 80 bars et sont utilisés pour la lutte contre les incendies en milieu industriel.

Ils sont efficaces pour éteindre des feux de classe B (liquides ou solides inflammables tels qu’essence, peintures, solvants, etc) et des feux d’origine électrique (protection armoire électrique, chambre froide…).

Leur avantage : ils ne laissent aucune trace, aucun résidu d’agent extincteur ! Pour cette raison, ils sont souvent utilisés dans des locaux contenant du matériel sensible.

Comment est fabriqué un extincteur à CO2

L’extincteur à CO2 est constitué d’un cylindre à CO2 contenant une pression CO2 à 80 bars. Sa fonction principale est d’éteindre l’incendie, en se déversant directement sur le feu.

Le CO2, léger et inodore, est un gaz inflammable. Il n’est pas toxique au contact de la peau mais il peut être toxique pour l’homme à haute concentration.

Dans la mesure du possible, un extincteur doit être utilisé immédiatement après le déclenchement de son système de sécurité. En cas de retard dans l’utilisation de l’appareil, il faut éviter de dépasser les 15 minutes de remplissage.

Pour quel type d’incendie ?

L’extincteur à CO2 est spécifiquement conçu pour éteindre les incendies d’origine électrique ou métallique, tels que les incendies dus à des décharges électrostatiques ou à des étincelles provenant d’appareils à courant fort ou d’outils électriques.

Quelle est la portée d’action d’un extincteur ?

L’extincteur à CO2 a une portée d’action de 10 mètres maximum. Il n’est pas destiné à lutter contre les incendies en extérieur ou dans des endroits non ventilés tels que les casiers métalliques ou les placards fermés. Pour les incendies dans ces endroits, il est préférable d’utiliser un extincteur à eau.

Extincteur à poudre

Ces extincteurs ont la particularité de pouvoir éteindre les incendies en utilisant la force élastique des poudres à l’état sec. Ils sont composés dun compartiment fermé où le gaz est rendu solide paraction chimique avec une substancefractaire. Laaction consomme une partie du gaz et sacomposition produit des gaz et des particules que lon peut évacuer sous forme de poudre.

La poudre contenue dans l’extincteur attaque le feu en inhibant la flamme de façon chimique. Très efficaces, ces extincteurs sont recommandés pour :

la classe de feu A (matériaux solides ou secs : bois, papiers, plastiques, nappes de câbles électriques),
la classe de feu B (liquides ou solides inflammables tels qu’essence, huiles, peintures, solvants, etc),
la classe de feu C (feux de gaz tels propane, butane, gaz naturel ou manufacturé).

Seul inconvénient : la poudre se disperse de façon fine dans tous les recoins et est destructrice pour les appareils électriques et électroniques.

Comment utiliser un extincteur à poudre ?

Lorsquon utilise un extincteur à poudre, la compréhension desactions chimiques est essentielle pour maîtriser laction sur les flammes. La poudre sèche qui se forme est constituée d’oxygène et de gaz carbonique. Ainsi, lorsque le gaz sort du compartiment, il se transforme en poudre sèche qui voile le feu et permet aux flammes de séteindre. Cette poudre doit ensuite être aspirée une fois le feu éteint et maîtrisé.

Pour quel type d’incendie ?

L’extincteur à poudre est spécifiquement conçu pour éteindre un grand nombre d’incendies de classe A B et C, ce qui correspond à tous les types de feux, sauf les feux de métaux (il existe cependant un extincteur à poudre spécifique). Sa grande polyvalence facilite son utilisation mais il reste néanmoins un extincteur assez technique.

 

Couverture anti-feu

Les couvertures ignifuges offrent une protection contre les flammes directes, en reflétant les rayonnements de chaleur dans les situations de piège lors des incendies de forêt. La couverture anti-feu est un accessoire destiné à étouffer un feu avant qu’il ne prenne de l’ampleur ou à éteindre une personne en feu. Il est nécessaire d’en disposer dans des endroits où sont entreposés des produits inflammables (cuisine des restaurant, hôtels, ateliers industriels…), mais également dans les habitations privées…

Il est important que la couverture respecte la norme NF EN 1869 et qu’elle soit de qualité pour garantir son efficacité.

Faites appel à ORS Sécurité pour vos extincteurs –

Extincteur Lyon Rhône

ORS fourni votre matériel de sécurité à Lyon. N’hésitez pas à nous conctacter pour vos extincteurs Lyon. Nous sommes spécialisés dans la sécurité en entreprise et nous intervenons sur la région Lyonnaise pour extincteur lyon et la maintenance extincteur lyon.