Equipement de protection – EPI

ORS assure la protection individuelle des personnes

ORS vous propose un catalogue complet d’équipements de protection individuel pour vous permettre de travailler en toute sécurité. Nos packs EPI permettront à votre entreprise de respecter vos obligations de fourniture d’équipements de protection à vos salariés.

EPI, un équipement obligatoire

Les EPI ou équipements de protection individuels sont des équipements obligatoires. Ce sont des dispositifs permettant la protection des personnes contre des risques menaçant la sécurité ou la santé. La loi n°91-1414 du 31 décembre 1991 oblige les entreprises à veiller à la sécurité de leur salariés avec un matériel adapté au risque. ORS vous propose un équipement complet et adapté à votre activité pour assurer la sécurité de votre personnel.

Devis express EPI

7 + 11 =

Les catégories d’EPI

Classe 1 : risque mineur

La catégorie 1 regroupe les équipements protégeant contre les risques sans atteinte d’organe vitale ni de lésions irréversibles. Ces équipements de protection doivent être auto-certifiés par le fabricant.

Classe 2 : risque majeur

La catégorie 2 concerne les risques de blessures qui peuvent toucher les parties vitales ou entrainer des lésions irréversibles. Ces équipements doivent aussi posséder la certification CE.

Classe 3 : risque mortel

La catégorie 3 concerne naturellement les risques les plus importants pouvant devenir mortels. Ils nécessitent une attention particulière et doivent être certifiés par un laboratoire indépendant avec un suivi de production.

Informations légales

Article L. 230-2 du 14 juin 2006

« Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Art. L 230-3

« Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur ou le chef d’établissement, dans les conditions prévues, pour les entreprises assujetties à l’article L. 122-33 du présent code, au règlement intérieur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.. ». Le travailleur est donc tenu de respecter les règles et le matériel fourni par l’employeur pour sa santé et sa sécurité.

Arrêté du 19 mars 1993

Cet arrêté précise les équipements qui nécessite « un plan de prévention est établi par écrit dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article R. 4512-7 du code du travail pour les travaux dangereux ». Il est donc nécessaire de s’assurer du respect de la réglementation pour assurer la sécurité des personnes.

Faites appel à ORS Sécurité pour vos équipements de protection

ORS fourni votre matériel de sécurité à Lyon. N’hésitez pas à nous contacter pour vos EPI. Nous sommes spécialisés dans la sécurité en entreprise et nous intervenons sur la région Lyonnaise pour vous conseiller.